FAQ

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Les questions le plus souvent posées

Chef d'entreprise

Non.
Toutes les données collectées par Stop Marcel restent totalement confidentielles et ne sont revendues à aucun tiers. Les données sont hébergées sur un serveur situé en Europe.

Définition que vous pouvez trouver sur Service Public. fr : « Le harcèlement est le fait de tenir des propos ou d’avoir des comportements répétés ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par une dégradation de la santé physique ou mentale de la personne harcelée (anxiété, maux de ventre…).
Sur le lieu de travail, le harcèlement moral se manifeste par des agissements malveillants répétés : remarques désobligeantes, intimidations, insultes…
Ces agissements entraînent une forte dégradation des conditions de travail de la victime, et peuvent porter atteinte à ses droits et à sa dignité, altérer sa santé physique ou mentale ou compromettre son avenir professionnel. »

Stop Marcel permet de déclarer tous types de harcèlement quel qu’il soit (moral, sexuel, ethnique…).

Afin que le responsable légal de l’entreprise puisse mettre en place des actions correctives et accompagner le collaborateur dans le suivi de situations difficiles, il est important de rédiger une déclaration complète et précise.

Les déclarations peuvent être réalisées anonymement et le collaborateur peut, s’il le souhaite, demander l’intervention d’une société de médiation (externe) afin de l’accompagner.

Le modérateur STOPMARCEL supprimera toutes déclarations rédigées qui ne constituent pas une situation de harcèlement ou qui ne portent pas atteinte à l’intégrité du salarié.

Via le formulaire de déclaration en ligne, STOPMARCEL oblige le salarié à sélectionner dans une liste le type de harcèlement subi (faits, date, lieu…).

Il est également stipulé sur le formulaire de déclaration et lors de la remise des codes de connexion, que STOPMARCEL permet de déclarer uniquement des situations portant atteinte à l’intégrité des personnes et que les déclarations concernant le cadre, les conditions matérielles ou lieu de travail ne peuvent être publiées

Pour créer votre base de données et insérer le listing de tous vos salariés, deux options sont possibles :

1 – Saisir vous-même les noms et prénoms de vos salariés (en cliquant sur « AJOUTER UN COLLABORATEUR ». Le « QUOTA UTILISATEUR DISPONIBLE » vous indique le crédit salarié restant.


2 – Pour gagner du temps, confier cette prestation personnalisée à notre équipe Stop Marcel. Pour plus d’info, cliquez ici

Un médiateur pourra intervenir à la demande du collaborateur, afin d’être accompagné.
Il sera automatiquement sollicité et choisi par Stop Marcel en cas de déclaration anonyme.

  1. Lorsqu’un salarié fait une demande de médiation, le responsable légal de l’entreprise en prendra connaissance.
  2. Stop Marcel choisira un médiateur en fonction de la situation évoquée par le collaborateur et ce médiateur prendra contact avec le salarié dans les 3 jours suivant sa déclaration.
    Si la demande de médiation est anonyme, aucun information personnelle ne sera communiquée au responsable de l’entreprise.
  3. Le médiateur soumettra au responsable légal de l’entreprise ses honoraires pour la prestation de médiation.
  4. Après cette prise de contact, il revient au responsable légal de l’entreprise et à la société de médiation de s’entendre et de convenir d’un rendez-vous afin de débloquer la situation.

Stop Marcel a uniquement la responsabilité de mettre en contact la société de médiation et le responsable légal.
L’évolution de la médiation dépend du responsable légal de l’entreprise

Si un collaborateur exprime via sa déclaration le souhait de se faire accompagner par un médiateur, cela suppose que ce dernier a un réel mal-être et un réel besoin d’être soutenu par un professionnel tiers.

Il revient alors à l’employeur de prendre en charge le coût de cette médiation.

Stop Marcel viendra en appui du représentant du personnel et permettra surtout :

  1. De libérer le représentant et le salarié de situations inconfortables vis-à-vis de ses collègues, en passant par une interface tierce. Stop Marcel est un tiers de confiance neutre.
  2. De gérer d’un point de vue administratif les déclarations des salariés puisque c’est un outil simple, rapide, confidentiel qui conserve les données exportables précisant les dates, et permettant un suivi
  3. De protéger l’employeur face à un collaborateur qui chercherait à déplafonner ses indemnités de fin de contrat (loi macron. ord. du 22 juillet 2017). En effet, lors de cette rupture, l’employeur et le salarié peuvent éditer un état contradictoire des éventuelles déclarations et ainsi présenter les actions correctives qui ont été mise en place.

Si vous avez atteint votre quota de « collaborateurs » et que vous souhaitez inscrire de nouveaux collaborateurs arrivés afin qu’ils puissent bénéficier de Stop Marcel , il vous suffit de vous rendre dans votre espace privé , rubique “mes abonnements” puis “changer d’offre”.

– Après résiliation de l’abonnement, le compte de l’employeur (ainsi que toutes les données et déclarations) reste en lecture seule pendant 1 an.


– Lorsqu’un salarié quitte la société, son compte et ses déclarations restent en lecture seule pendant une durée de 5 ans.

salarié

STOP MARCEL est un tiers de confiance neutre et s’engage à ne jamais divulguer les informations personnelles récoltées sur le site (voir la politique de confidentialité).

Lorsqu’un collaborateur rédige une déclaration de harcèlement anonyme en ligne, les données personnelles de ce collaborateur sont automatiquement rendues invisibles pour le responsable légal de l’entreprise.

Seul le médiateur aura accès de façon confidentielle aux coordonnées du collaborateur.

STOP MARCEL est un outil permettant de déclarer en ligne une situation inconfortable, dégradante ou humiliante afin que le responsable de l’entreprise puisse en prendre connaissance et mettre en place les actions nécessaires afin de remédier à cette situation. Il est donc important de rédiger une déclaration complète et précise et afin d’éviter tout abus ou intimidation extérieure, une fois la déclaration validée, il n’est pas possible de la modifier.

Un médiateur pourra intervenir à la demande du collaborateur, afin d’être accompagné.

Il sera automatiquement sollicité et choisi par Stop Marcel en cas de déclaration anonyme.

Oui.

Lorsqu’une demande d’anonymat est faite, STOP MARCEL s’engage à rendre invisible les données du collaborateur auprès du responsable d’entreprise.

En revanche, afin de pouvoir prendre contact avec le collaborateur concerné, le médiateur aura accès au nom et numéro de téléphone de ce dernier.

A noter que le médiateur a signé une clause de confidentialité qui assure aux salariés une confidentialité totale.

Oui. Toutes les pièces justifiant d’un harcèlement (documents papiers ou audio ou vidéo) sont recevables d’autant plus si elles sont horodatées et archivées par Stop Marcel, tiers de confiance neutre.

Oui, l’employeur et les salariés possèdent le même niveau d’information. Les déclarations faites en ligne sont visibles par toutes les parties. Une option « impression » est également possible.

Seules les déclarations anonymes apparaîtront différemment dans la mesure où l’employeur n’aura accès à aucune donnée personnelle du collaborateur. 

STOP MARCEL est un tiers de confiance neutre et veille à ce que l’employeur et employé aient accès aux mêmes informations qui sont partagées en ligne sur STOP MARCEL.

Le responsable de l’entreprise a pour obligation de lutter contre le harcèlement au sein de sa société et est chargé de la prévention contre le harcèlement.

Il doit donc veiller aux bons comportements de ses collaborateurs et être informé de tous les évènements qui se déroulent au sein de la société.

Lorsqu’un collaborateur rédige une déclaration le responsable légal de l’entreprise reçoit automatiquement une notification lui indiquant qu’une déclaration en ligne a été faite et qu’il peut la consulter dans son espace privé.

Le collaborateur aura confirmation de la lecture de sa déclaration dans son espace privé / Historique de mes déclarations / Statut « lu » 

– Lorsqu’un salarié quitte la société, son compte et ses déclarations restent en lecture seule pendant une durée de 5 ans.

– Après résiliation de l’abonnement, le compte de employeur de l’entreprise (ainsi que toutes les données et déclarations) reste en lecture seule pendant 1 an.



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