FAQ
FAQ
Les questions les plus fréquemment posées ?
Choisissez une solution Française et sûre pour lutter contre le harcèlement.
Les questions le plus souvent posées
Pour les Entreprises
Est-ce que les données collectées par Stop Marcel sont diffusées au-delà des frontières françaises ?
Non. Toutes les données collectées par STOPMARCEL restent totalement confidentielles et ne sont revendues à aucun tiers. Les données sont hébergées sur un serveur situé en Europe.
Qu’est ce que le « harcèlement » ?
Définition que vous pouvez trouver sur Service Public. fr : « Le harcèlement est le fait de tenir des propos ou d’avoir des comportements répétés ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par une dégradation de la santé physique ou mentale de la personne harcelée (anxiété, maux de ventre…). Sur le lieu de travail, le harcèlement moral se manifeste par des agissements malveillants répétés : remarques désobligeantes, intimidations, insultes… Ces agissements entraînent une forte dégradation des conditions de travail de la victime, et peuvent porter atteinte à ses droits et à sa dignité, altérer sa santé physique ou mentale ou compromettre son avenir professionnel. »
Quel type de harcèlement peut-on déclarer sur Stop Marcel ?
Stop Marcel permet de déclarer tous types de harcèlement quel qu’il soit (moral, sexuel, ethnique…). Afin que le responsable légal de l’entreprise puisse mettre en place des actions correctives et accompagner le collaborateur dans le suivi de situations difficiles, il est important de rédiger une déclaration complète et précise. Les déclarations peuvent être réalisées anonymement et le collaborateur peut, s’il le souhaite, demander l’intervention d’une société de médiation (externe) afin de l’accompagner.
Comment éviter que des salariés rédigent des déclarations non liées à une situation de harcèlement ?
En fonction de votre abonnement, le modérateur STOPMARCEL ou le destinataire des déclarations, classera sans suite toutes déclarations rédigées qui ne constituent pas une situation de harcèlement ou qui ne portent pas atteinte à l’intégrité du salarié. Via le formulaire de déclaration en ligne, STOPMARCEL oblige le salarié à sélectionner dans une liste le type de harcèlement subi (faits, date, lieu…). Il est également stipulé sur le formulaire de déclaration et lors de la remise des codes de connexion, que STOPMARCEL permet de déclarer uniquement des situations portant atteinte à l’intégrité des personnes et que les déclarations concernant le cadre, les conditions matérielles ou lieu de travail ne peuvent être publiées
Comment créer ma base de donnée salariés ?
Pour créer votre base de données et insérer le listing de tous vos salariés, deux options sont possibles : 1 – Saisir vous-même les noms et prénoms de vos salariés (en cliquant sur « AJOUTER UN COLLABORATEUR ». Le « QUOTA UTILISATEUR DISPONIBLE » vous indique le crédit salarié restant. 2 – Pour gagner du temps, confier cette prestation personnalisée à notre équipe STOPMARCEL. Pour plus d’info, cliquez ici
Si j’ai déjà un délégué du personnel au sein de ma société, pourquoi souscrire à Stop Marcel ?
STOPMARCEL viendra en appui du représentant du personnel et permettra surtout : De libérer le représentant et le salarié de situations inconfortables vis-à-vis de ses collègues, en passant par une interface tierce. StopMarcel est un tiers de confiance neutre. De gérer d’un point de vue administratif les déclarations des salariés puisque c’est un outil simple, rapide, confidentiel qui conserve les données exportables précisant les dates, et permettant un suivi. De protéger l’employeur face à un collaborateur qui chercherait à déplafonner ses indemnités de fin de contrat (loi macron. ord. du 22 juillet 2017). En effet, lors de cette rupture, l’employeur et le salarié peuvent éditer un état contradictoire des éventuelles déclarations et ainsi présenter les actions correctives qui ont été mise en place.
Si l’effectif de la société augmente, quel nouveau tarif s’appliquera ?
Si vous avez atteint votre quota de « collaborateurs » et que vous souhaitez inscrire de nouveaux collaborateurs arrivés afin qu’ils puissent bénéficier de STOPMARCEL , il vous suffit de vous rendre dans votre espace privé , rubique “mes abonnements” puis “changer d’offre”.
Pendant combien de temps les données sont-elles conservées sur STOPMARCEL.fr ?
– Après résiliation de l’abonnement, le compte de l’employeur (ainsi que toutes les données et déclarations) reste en lecture seule pendant 1 an. – Lorsqu’un salarié quitte la société, son compte et ses déclarations restent en lecture seule pendant une durée de 5 ans.
L'abonnement "Plus" donne droit à 1h de médiation par tranche de 100 salariés. En quoi cela consiste-t-il ?
L’abonnement “Plus” vous donne droit à une heure de médiation par tranche de 100 salariés. Cette médiation peut être déclenchée à la demande d’un salarié (demande directe ou anonyme), ou à celle de l’entreprise (dirigeant, référent…) si la situation paraît trop complexe. Cette médiation est réalisée par un professionnel spécialisé et neutre. Son objectif est de trouver une solution pérenne.
Dans le cadre de l'abonnement "Plus" comment se déroule l'intervention du médiateur ?
1. Lorsqu’un salarié fait une demande de médiation, le responsable légal de l’entreprise en prendra connaissance. 2. StopHarcel choisira un médiateur en fonction de la situation évoquée par le collaborateur et ce médiateur prendra contact avec le salarié dans les 3 jours suivant sa déclaration. Si la demande de médiation est anonyme, aucun information personnelle ne sera communiquée au responsable de l’entreprise. 3. Le médiateur soumettra au responsable légal de l’entreprise ses honoraires pour la prestation de médiation. 4.Après cette prise de contact, il revient au responsable légal de l’entreprise et à la société de médiation de s’entendre et de convenir d’un rendez-vous afin de débloquer la situation. Stop Marcel a uniquement la responsabilité de mettre en contact la société de médiation et le responsable légal. L’évolution de la médiation dépend du responsable légal de l’entreprise
Dans le cadre de l'abonnement "Plus" comment se déroule l'intervention du médiateur ?
1. Lorsqu’un salarié fait une demande de médiation, le responsable légal de l’entreprise en prendra connaissance. 2. StopHarcel choisira un médiateur en fonction de la situation évoquée par le collaborateur et ce médiateur prendra contact avec le salarié dans les 3 jours suivant sa déclaration. Si la demande de médiation est anonyme, aucun information personnelle ne sera communiquée au responsable de l’entreprise. 3. Le médiateur soumettra au responsable légal de l’entreprise ses honoraires pour la prestation de médiation. 4.Après cette prise de contact, il revient au responsable légal de l’entreprise et à la société de médiation de s’entendre et de convenir d’un rendez-vous afin de débloquer la situation. Stop Marcel a uniquement la responsabilité de mettre en contact la société de médiation et le responsable légal. L’évolution de la médiation dépend du responsable légal de l’entreprise
Pour les Salariés
Comment puis-je m’assurer que ma demande d’anonymat sera respectée ?
Stop Marcel est un tiers de confiance neutre et s’engage à ne jamais divulguer les informations personnelles récoltées sur le site (voir la politique de confidentialité). Lorsqu’un collaborateur rédige une déclaration de harcèlement anonyme en ligne, les données personnelles de ce collaborateur sont automatiquement rendues invisibles pour le responsable légal de l’entreprise.
Si je regrette d’avoir fait une déclaration, puis-je l’annuler ?
Stop Marcel est un outil permettant de déclarer en ligne une situation inconfortable, dégradante ou humiliante afin que le responsable de l’entreprise puisse en prendre connaissance et mettre en place les actions nécessaires afin de remédier à cette situation. Il est donc important de rédiger une déclaration complète et précise et afin d’éviter tout abus ou intimidation extérieure, une fois la déclaration validée, il n’est pas possible de la modifier.
Est-ce que l’historique des déclarations est recevable devant les tribunaux ?
Oui. Toutes les pièces justifiant d’un harcèlement (documents papiers ou audio ou vidéo) sont recevables d’autant plus si elles sont horodatées et archivées par STOPMARCEL, tiers de confiance neutre.
Est-ce que les déclarations STOPMARCEL sont accessibles à la fois au responsable légal de l’entreprise et au collaborateur ?
Oui, l’employeur et les salariés possèdent le même niveau d’information. Les déclarations faites en ligne sont visibles par toutes les parties. Une option « impression » est également possible. Seules les déclarations anonymes apparaîtront différemment dans la mesure où l’employeur n’aura accès à aucune donnée personnelle du collaborateur. Stop Marcel est un tiers de confiance neutre et veille à ce que l’employeur et employé aient accès aux mêmes informations qui sont partagées en ligne sur Stop Marcel.
Comment savoir si ma déclaration a bien été prise en compte par le responsable de mon entreprise ?
Le responsable de l’entreprise a pour obligation de lutter contre le harcèlement au sein de sa société et est chargé de la prévention contre le harcèlement. Il doit donc veiller aux bons comportements de ses collaborateurs et être informé de tous les évènements qui se déroulent au sein de la société. Lorsqu’un collaborateur rédige une déclaration le responsable légal de l’entreprise reçoit automatiquement une notification lui indiquant qu’une déclaration en ligne a été faite et qu’il peut la consulter dans son espace privé. Le collaborateur aura confirmation de la lecture de sa déclaration dans son espace privé / Historique de mes déclarations / Statut « lu »
Pendant combien de temps mes déclarations sont elles conservées sur Stopmarcel.fr ?
– Lorsqu’un salarié quitte la société, son compte et ses déclarations restent en lecture seule pendant une durée de 5 ans. – Après résiliation de l’abonnement, le compte de employeur de l’entreprise (ainsi que toutes les données et déclarations) reste en lecture seule pendant 1 an.
Dans le cadre de l'abonnement "Plus", si je demande à un médiateur d’intervenir, est-ce que ma demande restera confidentielle auprès du responsable légal de l’entreprise ?
Oui. Lorsqu’une demande d’anonymat est faite, STOPMARCEL s’engage à rendre invisible les données du collaborateur auprès du responsable d’entreprise. En revanche, afin de pouvoir prendre contact avec le collaborateur concerné, le médiateur aura accès au nom et numéro de téléphone de ce dernier. A noter que le médiateur a signé une clause de confidentialité qui assure aux salariés une confidentialité totale.
Jamais seuls avec Stop Marcel
La solution de prévention bienveillante contre le harcèlement.