Pourquoi lutter contre le harcèlement ?

Pourquoi lutter contre le harcèlement ? 

Parce que :

  • le harcèlement est un phénomène insidieux et plus courant que vous ne le pensez.
  • Bien sûr les harceleurs ne s’en vantent pas.
  • Les victimes, bien souvent par honte ou par faiblesse, cherchent à cacher ou minorer les actes qu’elles subissent.

Parce que les relations humaines au sein de l’entreprise sont primordiales mais aussi fragiles. En effet, une entreprise est plus qu’un ensemble de personnes, il faut un lien entre elles pour que cela fonctionne.

Or, ce lien peut être détérioré très rapidement et le harcèlement moral ou physique est un facteur majeur de cette détérioration, alors surviennent les démotivations, les dépressions, les démissions, les arrêts maladie. Ou pire encore…

Parce qu’une entreprise est retenue, tant par ses clients que par ses futurs collaborateurs, essentiellement grâce à son image

Cette dernière peut très vite être détériorée à cause du harcèlement. Les collaborateurs deviennent apathiques, indifférents voire désagréables et les clients ont tôt fait de s’en rendre compte.

Sans compter le préjudice si la rumeur ou les faits de harcèlements éclatent au grand jour. 
D’autant plus s’ils ont été couverts ou étouffés par peur des conséquences.

Parce que c’est la loi. En effet, conscient de ces dérives et des graves conséquences qui en découlent le législateur a mis en œuvre un certains nombre de textes de plus en plus précis et répressifs pour endiguer ce phénomène.

Les conséquences pénales et civiles sont importantes en cas de non respect des obligations de prévention et d’intervention, quel que soit le nombre de salariés.

Sans compter la porte ouverte aux procédures visant à obtenir des indemnités ou exercer une pression sur l’entreprise et ses responsables.

Défilement vers le haut